Cachecanaille.fr » Maison » Electricité Le Mans : Pourquoi préférer les compteurs intelligents ?

Electricité Le Mans : Pourquoi préférer les compteurs intelligents ?

Le compteur intelligent “Linky” est appelé une fois par jour pour enregistrer (collecter) les lectures de consommation. La transmission se produit entre minuit et 6 heures et dure moins d’une minute. Le compteur peut également être appelé plusieurs fois par jour par le relais extérieur pour s’assurer qu’il fonctionne correctement ou pour d’autres tâches (opérations à distance par exemple).

Le compteur de gaz et les compteurs d’eau «Gazpar» transmettent les relevés de consommation à un point de relais de deux à six fois par jour, en moins d’une seconde.

  • Le point relais, installé sur le toit d’un immeuble,
  • envoie ensuite les données au système d’information via le réseau GPRS / 3G.

Les avantages d’un compteur Linky :

Les compteurs intelligents offrent un réel avantage aux fournisseurs, qui sont par conséquent en mesure de suivre de près la consommation des ménages, et donc d’optimiser la production avec des données plus précises. De plus, ils permettront aux utilisateurs de suivre leur consommation, ce qui est utile en essayant de respecter un budget et d’économiser de l’énergie, souligne le site http://electricite-lemans.com. L’objectif est de favoriser une culture où la mesure de la consommation devient la norme pour les citoyens français.

À l’heure actuelle, les ménages ne voient vraiment que très peu d’avantages à installer des compteurs intelligents.

Mais tout cela pourrait changer très vite avec la distribution des écrans distants, et la clé qui leur permettra de communiquer localement avec les compteurs.

Et pourquoi pas continuer par ici :